L'Aïkido Les Maîtres

Maître Ueshiba

Fondateur de l'Aïkido, Maître Ueshiba est né le 14 décembre 1883, à TANABE, près d'OSAKA. Il décéde le 26 avril 1969, à l'âge de 86 ans.

De faible constitution, Morihei Ueshiba pratiquera de nombreux arts martiaux traditonnels japonnais comme le Sumo, le Ju-Jitsu, le Ken-Jutsu (sabre). C'est avec Maître Takeda qu'il apprend l'Art de l'Aïkijutsu. Tout au long de sa vie, Maître Ueshiba eut une pratique spirituelle intense marquée par la prière et la médiation.

Sa maîtrise des arts martiaux et sa pratique religieuse seront les pierres fondatrices de l'art qu'il nous a légué : l'Aïkido.

Maître Hikitsuchi

Elève et successeur du Fondateur, Maître Hikitsuchi est né au Japon le 14 juillet 1923. C'est en 1933 que Michio Hikitsuchi fait la connaissance de O'Sensei et découvre l'Art du Fondateur.

Elevé par sa grand-mère, Senseï de Naginata, il étudie de nombreux arts martiaux, mais finalement, il consacrera sa vie entière à l'Aïkido dont il répend l'enseignement en Europe.

Maître Michio Hikitsuchi est décédé le 2 février 2004. Il était âgé de 80 ans.

Gérard Blaize

Gérard Blaize est né le 17 août 1946 à Toulouse. II séjourne 5 ans et demi au Japon, où il étudie l'Aïkido sous la direction de Kisshomaru UESHIBA et YAMAGUSHI senseï.

C'est en 1975 qu'il rencontre Michio HIKITSUCHI sensei dont il devient l'élève. En recevant le 7ème Dan de Maître Kisshomaru UESHIBA, le second Doshu, il accéde au premier rang des pratiquants non-japonais de l'Aïkikaï de Tokyo. En effet, il est alors le premier pratiquant "étranger" a obtenir ce grade très élevé.

 

Site de l'AIATJ

Mise à jour le Mardi, 02 Juin 2015 14:56